Depuis quelques temps, on voit régulièrement sur les blogs et réseaux sociaux des râteliers à cannes faits maison à placer dans la voiture entre les deux appui-têtes avant.

 

Séduit par le produit fini qui permet de transporter les cannes monobrins en toute sécurité, je me suis moi aussi lancé dans une petite séance de bricolage.

 

Je suis donc parti d'un râtelier "Support Kit 8" distribué par Autain et destiné aux pêcheurs de poissons blancs que j'ai tout d'abord démonté. Je n'ai alors conservé que la partie en mousse accueillant les cannes ainsi que le rail aluminum l'enserrant dans sa partie inférieure.

Râtelier à cannes pour voiture

J'ai ensuite découpé une barre en aluminium de section rectangulaire faisant 10 x 12 mm. Sa longueur a été bien-sûr été déterminée au préalable en fonction de la distance séparant les barres d'appui-têtes !

Des supports pour cannes à carpe ont alors été vissés en force à l'intérieur de chaque extrémité. Une étape délicate à réaliser mais qui permet un maintien optimal. Dans un premier temps, j'ai préféré utiliser un vieux support de cannes pour créer un premier filetage à l'intérieur du tube. Une fois le passage réalisé, les supports définitifs (en forme de pince dans mon cas) ont finalement été vissés à chaque extrémité. De simples grip caoutchouc conviennent également, c'est une simple question de budget ...

Râtelier à cannes pour voiture
Râtelier à cannes pour voiture

Finalement, le rail en U a été vissé sur la barre en aluminium et la mousse a été réinsérée à l'intérieur de celui-ci.

Râtelier à cannes pour voiture

En quelques minutes j'ai donc obtenu un beau support de cannes pour voiture.

Râtelier à cannes pour voiture
Râtelier à cannes pour voiture
Râtelier à cannes pour voiture

Simple, pratique et bougrement efficace ! Il est déjà en place dans ma voiture et va y rester tout au long de la saison !

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil