Dernièrement, j'ai acheté un petit concentré de technologie pour monter sur le bateau ou le float-tube : un combiné Helix 5 DI-GPS de chez Humminbird (distribué en France par Navicom). Un appareil complémentaire au modèle 2D déjà en notre possession et qui devrait grandement nous servir pour les futures parties de pêche en verticale.

 

C'est donc le week-end dernier, après avoir patiemment rassemblé tout le matériel nécessaire, que j'ai procédé à son montage sur le bateau.

J'ai tout d'abord commencé par la pose de la sonde sur le tableau arrière. Le rail porte-sonde préexistant étant légèrement trop court, une petite pièce en aluminium supplémentaire et quelques boulons et écrous en inox furent nécessaires afin que la base de la sonde se trouve très légèrement en-dessous de la ligne de coque. Ainsi positionnée, la sonde sera balayée par un flux d'eau régulier, gage de futures détections de qualité.

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

J'ai ensuite procédé au passage du fil de sonde depuis le tableau arrière jusqu'à la console centrale de pilotage rassemblant les batteries du bateau. Une simple gaîne ICTA fendue de 16 mm de diamètre a donc accueilli le câble pour permettre son passage sous le plat-bord puis dans la goulotte courant sur une partie du fond du bateau.

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Après, je me suis penché sur l'alimentation du Helix 5. J'ai donc monté sur le câble d'alimentation un fusible de 2 ampères pour protéger le dispositif et mettre aux normes cette partie du circuit électrique du bateau. Deux cosses rondes ont également été soudées au bout du câble d'alimentation.

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Puis, j'ai démonté un ancien étrier de sondeur qui était placé depuis l'origine sur le dessus de la console. Le trou de passage des fils a été élargi et fini proprement en insérant la bague plastique passe-câbles livrée avec le sondeur. Un petit coup rapide de mastic de rebouchage puis de gel-coat de finition a été donné sur les anciens trous de vis. Un peu de propreté et de netteté ne font pas de mal !

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Un enjoliveur rectangulaire en plastique a ensuite été vissé pour masquer la bague passe-câbles et maintenir les fils en position.

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Parallèlement, j'ai vissé le pied du support articulé RAM sur la console. Je précise que j'avais réalisé et placé au préalable une contre-plaque métallique sous la console pour une plus grande durabilité et solidité de l'ensemble.

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Puis, les câbles de sonde et d'alimentation ont été raccordés au sondeur, lui même monté sur son support articulé RAML'ensemble ainsi obtenu présente, grâce à sa molette de serrage rapide et sûreune grande adaptabilité : l'écran peut être tourné vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite, tout en donnant l'inclinaison voulue. Totalement modulable en fonction des besoins !

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Pour terminer, quelques stickers Humminbird et Navicom sont venus estampiller le bateau ... histoire d'afficher de belles et nouvelles couleurs !

Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9
Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

Après une mise à jour du sondeur et le réglage de ses différentes fonctions, les premiers essais ont été effectués le soir même. Il nous reste encore à jouer sur les réglages de l'appareil mais les premières captures réalisées sont plutôt satisfaisantes ! J'en posterai prochainement quelques-unes.

Nous voilà donc parés pour nos prochaines sorties pêche. Ce précieux et nouvel allié devrait merveilleusement bien compléter notre sondeur 2D. Je suis d'ailleurs certain qu'il nous réservera de belles surprises ...

@+ Guilhem COGNET

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