Dans la série des petits bricolages ingénieux et pas chers, voici l'avertisseur lumineux pour arbre de moteur thermique.

L'idée n'est pas de moi mais j'ai pu voir ce petit montage à l'oeuvre, un matin, sur une mise à l'eau de Villerest ! L'intéressé se reconnaîtra ! ;-)

 

 

Cet avertisseur lumineux (étanche et rechargeable via port USB), initialement destiné aux joggeurs ou aux cyclistes voulant se faire voir la nuit, est ici utilisé pour signaler l'extrémité de l'arbre du moteur thermique lorsque le bateau est déplacé sur sa remorque.

 

Le clignotement de l'avertisseur lumineux signalera aux automobilistes l'extrémité de l'arbre moteur et les dissuadera de trop s'approcher de celui-ci. On réduira ainsi les risques de voir un véhicule suivre de trop près la remorque et donc de percuter l'arbre du moteur thermique en cas de freinage. Tout bête ... mais il fallait y penser !

 

 

Pour ce qui est de la réalisation, on ne peut pas faire plus simple. J'ai supprimé la fixation en caoutchouc de l'avertisseur pour la remplacer par une petite sangle munie d'une solide boucle. J'ai ensuite glissé la sangle dans le clip très puissant présent au dos de l'objet ... et c'est tout !

 

 

Ce petit dispositif vous a convaincu ? A vous de jouer pour le réaliser ... ce qui ne sera ni long, ni dispendieux !

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil