Pour ce compte-rendu de sortie, je ne vais pas vous la jouer du style "Grâce aux tâtonnements effectués sur les grammages de têtes plombées, les animations, les vitesses de dérive et sur les types, couleurs et tailles de leurres, nous avons finalement réussi à trouver le bon pattern qui nous a permis de faire craquer les sandres de Villerest".

 

Je vais plutôt me contenter de dire "Au cours de cette sortie, entre de très longs passages à vide, nous avons finalement pris du poisson car ayant eu la chance de passer aux bons endroits et/ou aux bons moments".

 

Certes, c'est moins glorieux et moins vendeur que la première proposition ... mais beaucoup plus honnête et plus proche de la vérité de notre session. Car il faut bien l'avouer, nous n'avons pas le sentiment d'avoir vraiment eu la main sur notre pêche en ce jour de solstice d'hiver.

 

 

L'action s'est en effet uniquement déroulée sur de courts laps de temps et sur des postes bien précis. En dehors de cela, pas moyen de déclencher une seule réaction malgré nos tentatives sur les nombreux échos révélés par le sondeur. Nous n'avons pas trouvé le moyen de faire mieux.

 

 

 

Sur l'ensemble de la journée, nous avons subi plusieurs tapes éclairs, enregistré quelques décrochages et finalement remonté huit sandres à bord dont un seul maillé (taille légale de capture qui est à 50 cm je vous le rappelle). De quoi s'amuser entre de (trop) longues périodes de calme.

 

 

Ils n'étaient pas bien gros ces petits diablotins (je vous épargne les photos des plus menus) mais ils nous ont évité le capot et nous ont fait de bonnes touches bien nerveuses. De quoi sortir subitement de sa torpeur et éviter le capot ! On aurait bien aimé prendre des sujets un peu plus gros ... mais ne soyons pas trop difficiles !

 

 

Concernant les leurres, nous avons aussi bien pris sur des JerkShadZ 5'' Zman que des RA Shad 3,8" Molix de couleur naturelle. D'autres équipages ont quant à eux réussi sur des couleurs plus criardes. Je pense que le type et la couleur du leurre n'étaient pas les éléments les plus importants du jour. Quoique, cela nous aurait peut être permis de prendre des poissons plus gros ...

 

 

 

Quoiqu'il en soit, le meilleur reste à venir sur ce lac désormais à sa cote maxi. Encore un peu d'attente et les sandres seront moins indisposés par les variations de niveau et davantage rassemblés dans la couche d'eau leur étant la plus "confortable". Il va falloir encore un peu patienter avant de rentrer dans de vraies bonnes sessions "verticale d'hiver" !

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil