Après un samedi riche en rencontres et discussions sur le stand d'Autain Pêche (je vous présenterai petit à petit les nouveautés 2017), retour à la pratique et au calme ce dimanche grâce à une sortie plutôt fraîche sur Villerest.

 

Et pour ce qui est du calme et de la quiétude, il faut avouer que nous avons été particulièrement bien servis : pas un seul autre bateau à la mise à l'eau et même sur l'eau durant toute la journée. Avoir le lac uniquement pour soi : le pied !

 

 

Devant une telle étendue, nous nous sommes d'abord dirigés vers un poste repéré lors de ma dernière sortie. Mais les poissons n'étaient semble-t-il plus aussi présents et joueurs que la précédente fois. En effet, malgré notre (peut être trop longue) insistance, ce ne sont finalement que deux poissons modestes qui sont montés au bateau.

 

 

Beaucoup de temps passé pour peu de poissons ... mais qui nous a tout de même permis de prendre quelques infos précieuses pour la suite de la journée.

 

Une première phase de recherches qui a vite laissé place à une très longue traversée du désert. Tous les postes prospectés se sont en effet révélés totalement improductifs. Enfin bon, cela nous a laissé le temps d'admirer le paysage enneigé qui s'offrait à nous. Joli, non ?

 

 

Après une pause repas chaud qui nous a vraiment fait du bien au corps et à l'esprit, Hervé et moi avons continué à parcourir divers spots à la recherche d'un peu plus d'activité et de poissons ... chose qui a tout de même fini par arriver.

 

La découverte d'un nouveau coin nous a alors permis, à partir de ce moment, d'enchaîner relativement régulièrement plusieurs sandres calibrés et deux perches.

 

 

 

 

Mais comme les bonnes choses ont toujours une fin, les touches se sont espacées jusqu'à arriver au calme le plus complet. Une nouvelle occasion de se promener et d'admirer les rives du lac ...

 

 

... jusqu'à ressentir LA touche de la journée. Vous voyez, celle qui cintre immédiatement la canne et qui réveille en un instant. Une grosse tape provoquée par un joli sandre d'un peu plus de 70 cm. Changement de profondeur de pêche et/ou modification radicale de leurre opérée peu avant, nous ne savons pas vraiment ce qui a permis cette prise. Quoi qu'il en soit, le plaisir est grand de sortir un sujet dépassant largement la taille moyenne des prises habituelles.

 

 

 

Un beau poisson qui a rapidement été suivi par un autre sandre plus modeste et une perche relativement sympathique. Un petit atterrissage en douceur qui nous a permis de finir tranquillement notre session.

 

 

Au final, ce sont donc 11 poissons (8 sandres et 3 perches) qui ont été pris, deux qui se sont décrochés lors du combat et encore deux autres manqués à la touche (poisson remontant et détendant la bannière). Bref, ce fut une session bien plaisante comme on en voudrait plus souvent.

 

Prochaine sortie prévue quand la météo le permettra et quand l'idée d'avoir froid sera dépassée par celle de faire du poisson ! ;-)

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil