Placer du nylon ou une tresse sur la bobine d'un moulinet, c'est parfois toute une histoire !

Qui n'a pas connu le problème de savoir quelle longueur de backing mettre au fond du moulinet afin que le fil neuf arrive juste avant le bord de la bobine ? Qui ne s'est jamais retrouvé avec une bobine sous remplie en fil neuf à cause d'un backing pas assez important ou, à l'inverse, avec trop de fil neuf ne pouvant être enroulé sous peine de provoquer foisonnements et perruques lors des lancers ? Vous avez forcément connu cela, non ?

 

Dernièrement, un article paru dans le numéro n°861 du magazine "La pêche et les poissons" a particulièrement retenu mon attention. En effet, une publication nous y expliquait comment remplir parfaitement la bobine d'un moulinet casting ou spinning en utilisant une formule de calcul assez simple proposée par l'IGFA.

 

photo @ Sylvain Russo

 

Six données, que j'ai simplifiées sous forme d'abréviations en gras, composent cette fameuse formule :

- la longueur de la ligne annoncée sur la bobine du moulinet (lm) exprimée en mètres,

- le diamètre de la ligne annoncée sur la bobine du moulinet (dm) exprimé en mm,

- la longueur de la ligne placée en backing (lb) exprimée en m,

- le diamètre de la ligne placée en backing (db) exprimé en mm,

- la longueur de fil neuf placé sur le backing (lf) exprimée en m,

- le diamètre de fil neuf placé sur le backing (df) exprimée en mm.

 

lm x dm = lb x db + lf x df

 

Formule que nous allons transformer en :

 

lm x dm - lf x df = lb x db

PUIS

(lm x dm - lf x df) / db = lb

 

Prenons un exemple concret utilisant cette formule :

Si je veux remplir un moulinet pouvant contenir 120 m de 25/100 avec 137 m de tresse en 10/100 et que j'utilise un backing en 20/100 :

 

longueur de backing nécessaire = (120 x 0,25 - 137 x 0,10) / 0,20

                = 81,5 m      

 

Plutôt pratique, non ? Bien sûr, il vous faudra investir dans un petit compteur métrique pour savoir exactement la longueur de backing effectivement enroulée mais ça ... c'est à vous de vous débrouiller ! En tout cas, si vous suivez bien cette formule, le remplissage de vos moulinets casting et spinning sera désormais optimal !

Pour finir, je propose ci-dessous aux moins matheux, à ceux qui ne sont pas de as de la calculatrice ou à ceux qui n'ont pas envie de se compliquer la vie, une fiche de calcul (style Excel) composée par mes soins. En l'ouvrant avec votre suite bureautique puis en remplissant les cinq premiers champs, elle calculera automatiquement la longueur de backing nécessaire sur votre moulinet !

Addendum : Suite à la publication de cet article, une très bonne remarque m'a été adressée par Michel Tarragnat.

Une petite réserve toutefois. Dans ton exemple tu considères que la tresse de 10/100 fait bien 10/100 de diamètre effectif, ce qui est très rarement le cas. Les tresses sont quasi systématiquement sous évaluées et ta 10/100 a toutes les chances de faire en réalité dans les 15-17/100. Du coup tes 137 m ne vont pas rentrer !

Pour appliquer cette méthode à de la tresse, il faut donc au préalable mesurer son diamètre réel, de façon la plus précise possible, ce qui suppose l'utilisation d'un palmer et que la tresse soit à peu près ronde.

 

Il apparaît donc qu'un remplissage avec de la tresse (le problème ne se pose pas avec du nylon) nécessitera l'utilisation d'un palmer pour connaître et donc renseigner le diamètre effectif de la tresse (qu'on espère ronde) dans la formule vue auparavant. Merci à lui d'avoir attiré mon attention sur ce point que je n'avais pas pris en compte ... et qui change bien des choses en cas de gros écart entre diamètres annoncé et réel.

 

Qui qu'il en soit, j'espère que cela vous simplifiera la tâche lors de vos prochains remplissages. ;-)

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil