Suissex, une marque légendaire qu'on ne présente plus ! Combien de brochets ont déjà succombé aux éclats et aux vibrations de la fameuse cuiller tournante originale à points rouges et noirs ? Difficile de le dire précisément ... mais beaucoup en tout cas !

 

Malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa création (77 ans pour être précis), Suissex est toujours là et revient même en force en 2017 avec une série de leurres adaptés aux pêches modernes des carnassiers.

Parmi ceux-ci, je tenais tout d'abord à vous présenter le Shad Spin Blade, un leurre souple possédant la fameuse palette trifaces qui équipe depuis l'origine les produits de cette marque. Et c'est d'ailleurs ce point qui le différencie des autres shads à palette du commerce. Voyons cela de plus près ...

 

 

Cette palette trifaces (taille numéro 3) possède la singularité d'opposer une très forte résistance lors de sa mise en rotation. Une particularité qui se retrouve dans l'action globale du leurre.

Opposant une forte inertie, le Shad Spin Blade nage donc à vitesse très réduite lors d'une simple récupération linéaire. Mieux encore, lors des phases de relâcher, cette palette oppose une telle résistance qu'elle produit un véritable effet parachute laissant descendre lentement le leurre dans la couche d'eau. Et c'est ce point qui le distingue vraiment des autres shads à palette existant déjà.

Entendons-nous bien, je ne vous dis pas que c'est un leurre miracle ... mais il est différent des autres car pêchant beaucoup plus lentement. Et certains jours, cela peut faire la différence !

 

Côté conception, Suissex a fait simple mais efficace : une matière plastique souple vient recouvrir une armature plombée à hameçon simple supportant à la fois triple ventral de marque Mustad et tresse métallique souple au bout de laquelle est fixée la fameuse palette de la marque. Quant à la rotation de cette dernière, le problème ne se pose pas vu la présence d'un émerillon rolling limitant fortement les frottements et se mettant donc en mouvement aisément.

 

 

Six coloris sont actuellement déclinés dans une taille unique de 18 centimètres pour 38 grammes. Un éventail de couleurs déjà suffisant pour rechercher efficacement les brochets sur les lacs et autres grandes étendues d'eau de notre pays.

 

Dernier élément important : le prix. Comptez aux alentours de 10 € pour acquérir un de ces leurres. Moins dispendieux que d'autres modèles concurrents !

 

N'hésitez pas à réclamer le Shad Spin Blade à votre distributeur Autain de proximité. Ce leurre de réaction pourrait bien vous permettre de prendre quelques poissons les jours où la lenteur de l'animation paiera.

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil