Autre nouveauté Autain 2017 : le Jig Dancer de chez Tsurugiya. Ce type de leurre, initialement prévu pour les "pêches blanches" (sous la glace), retrouve depuis quelques années une belle notoriété ... et à raison !

 

Ce genre de leurre à dandiner fait en effet preuve d'un excellent "rendement" lors des sorties particulièrement difficiles où les poissons se révèlent inactifs. Ce n'est pas pour rien que nombre de compétiteurs en possèdent toujours quelques exemplaires dans leurs boîtes ...

 

 

Le Jig Dancer reprend comme tous ses homologues la morphologie générale et l'action typique de ce type de leurre : les ailettes situées à l'arrière propulsent le leurre vers l'avant lors d'une tirée verticale. Ainsi, le leurre se déplace à la fois dans les plans vertical et horizontal lors d'une remontée sèche. Une fois relâché, il revient ensuite à sa position de départ, juste au-dessus du fond. Schématiquement, votre leurre explorera donc le poste pêché à l'intérieur d'un cône virtuel dont la base sera constituée par le fond.

 

Il se démarque toutefois des autres leurres de sa catégorie par l'absence d'hameçon simple à l'avant et par la présence d'un hameçon double en partie ventrale. Des modifications qui n'ont l'air de rien ... mais qui permettront de perdre sensiblement moins de leurres (ce qui est souvent le problème avec ce type d'artifice à dandiner). Ainsi, lors des tirées, le Jig Dancer filera vers l'avant et offrira moins de pointes aux obstacles (souche, branche, rocher ...) qu'il pourra rencontrer. Bête mais efficace !

 

Côté animation, rien de bien compliqué : une succession de tirées sèches et de relâchés (n'accompagnez surtout pas le leurre lors de la descente) permettront au leurre d'évoluer de manière erratique dans la couche d'eau. Un comportement à même de faire craquer les percidés les plus apathiques !

 

 

Disponible en deux grammages (5 et 7 grammes pour 3.5 et 4.5 cm de longueur), le Jig Dancer est actuellement distribué en quatre coloris. De quoi faire déjà face à pas mal de situations.

Côté prix, comptez aux alentours de 8 € l'unité : moins cher que d'autres modèles plus connus du commerce ...

 

Sans être une révolution, le Jig Dancer constituera donc une corde supplémentaire à votre arc. Et celle-ci pourra peut-être vous sauver la mise lors d'une prochaine journée difficile !

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil