Et voilà, le jour tant attendu par de nombreux pêcheurs de carnassiers est enfin arrivé : celui de l'ouverture en 2nde catégorie. Une date qui lance officiellement la nouvelle saison de pêche et qui nous fait toujours espérer de belles prises et des bons moments passés au bord de l'eau.

 

J'ai donc moi aussi profité de ce jour férié pour me rendre sur le lac de Villerest, histoire de reprendre un "petit shoot" de nature ... et pourquoi pas quelques poissons.

 

 

Question pêche, je ne vais pas broder car ce n'est pas le genre de la maison ... et de toute façon il n'y a pas matière à : la sortie fut bien difficile. Ainsi, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, j'attends toujours de voir la queue d'un brochet !

 

Malgré pas mal de postes prospectés et de techniques essayées, nous n'avons pas réussi à sortir le moindre sujet. Pas même une tape et pas un seul suivi, bref que dalle. Alors oui, Villerest n'est pas connu pour être le temple du brochet mais bon ... il y a quand même quelques brocs à faire en début de saison.

 

Heureusement, une jolie perche est tout de même venue récompenser mon obstination. Pas la cible visée mais on ne va pas faire la fine bouche !

 

 

 

A noter également la prise de deux sandres sur des gros shads destinés aux brochets ... qui ont bien vite regagné les profondeurs sans passer par la case photos. Pas de gloriole à exhiber un charbonnier qui saute sur tout ce qui bouge ...

Je dis d'ailleurs "un charbonnier" car le second poisson, de même taille, présentait une robe tout à fait normale comme s'il n'était pas en reproduction. Curieuse cette différence entre ces deux poissons de même gabarit et donc à priori du même âge !

 

Quant à la séquence "Poisson ! C'est gros !", c'est une belle carpe du lac qui m'a donné ma petite dose d'adrénaline en se faisant harponner lors de la prospection d'une cassure. Enfin, elle a quand même été vachement sympa en me laissant une de ses plus belles écailles en souvenir sur un des triples ! ;-)

 

 

Bref, ce ne fut pas une ouverture qui restera dans les annales. Quelques poissons sont montés au bateau et nous avons enfin pu éprouver le plaisir d'être de nouveau sur l'eau ... ce qui est d'ailleurs bien là l'essentiel.

 

On se retrouve prochainement pour une petite sortie en Loire. Enfin, si le niveau ne monte pas trop avec les pluies de ces jours-ci ...

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil