En week-end dans la Loire, je suis allé faire un petit tour hier matin sur le barrage de Villerest. Pour une fois, l'objectif n'était pas de faire des sandres ... mais plutôt d'attraper quelques silures. Une sortie effectuée en float-tube en utilisant une technique que je n'avais jusqu'alors jamais pratiquée : celle de la pêche aux vers, en verticale, avec clonk.

 

 

Une technique bien connue de tous les pêcheurs de silures mais que j'ai mise en oeuvre à l'aide d'un leurre initialement destiné à la pêche en mer : un Madaï Jig de chez Adam's.

 

 

Après pas mal de temps passé à essayer de maîtriser du mieux possible le clonk, la pêche a pu commencer et quelques poissons sont finalement venus crever la surface bien verdâtre du lac. Rien de bien monstrueux mais tout à fait suffisant pour s'amuser sur du matériel non surdimensionné et pour valider cette initiation bien sympathique.

 

Pour illustrer tout cela, je vous propose donc, en vrac, quelques clichés pris lors de cette sortie. Ca sera plus parlant et m'évitera la rédaction de lignes supplémentaires !

 

 

 

 

Ca plie du carbone !

 

 

Au passage, admirez l'état de l'eau du lac ...

 

 

J'ai bien-sûr essuyé pas mal de refus ... mais cela fait semble-t-il partie de cette pêche (sur un lac à forte pression de pêche qui plus est) ! Et puis mon inexpérience dans cette technique ne m'a peut être pas permis de concrétiser ces occasions. J'ai depuis trouvé quelques conseils d'animations sur la page suivante. J'essaierai ça la prochaine fois.

 

 

Bref, ce fut une sortie plutôt dépaysante et finalement assez enrichissante. Cela fait du bien d'étoffer son panel de techniques et de changer de cible. A réitérer dès que je retournerai sur le lac.

Quant au Madaï Jig et à son utilisation, on en reparlera très bientôt dans un article spécialement dédié. ;-)

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil