Afin de faciliter et d'accélérer la mesure des poissons pris sur le bateau, j'ai décidé de fabriquer, pendant qu'il pleuvait ces derniers jours, une toise à poissons rigide.

 

toise--6-.JPG

 

Je suis parti d'une règle en plastique d'un mètre de longueur destinée aux tableaux d'école. Attention, celle-ci ne doit pas posséder de poignée centrale (ou alors celle-ci doit être amovible) ! Pour ceux qui n'en auraient pas à disposition, il est très facile d'en commander une pour une poignée d'euros sur le net.

 

J'ai également utilisé quelques rivets pop et une équerre métallique (disponibles dans tous les magasins de bricolage). Cette dernière constituera une solide butée contre laquelle viendra se placer le bout de la gueule des carnassiers lors de la mesure.

 

Fabrication :

 

- Coupez à bonne longueur et limez les extrémités d'une équerre métallique de même largeur que la règle. Pour information, j'ai gardé 35 mm de longueur de chaque côté.


toise--1-.JPG

 

- Poser précisément l'équerre sur la règle et percez cette dernière à l'aide d'un forêt à métal de diamètre adapté.

 

toise--2-.JPG

 

- Habillez l'équerre à l'aide d'un plastifiant destiné aux plombs de pêche ou aux têtes plombées. L'étape n'est pas obligatoire mais elle donne un côté mieux fini, plus propre, à l'ensemble. De plus, cela protègera vos doigts et vos poissons d'un éventuel contact avec une partie métallique saillante et/ou mal ébavurée.

 

toise--3-.JPG

 

- Fixez l'équerre à l'aide de rivets pop. Prenez garde de bien placer la partie bombée de chaque rivet sur la partie supérieure de la règle. Par conséquent, aucune partie saillante ne se trouvera du côté du poisson lors de la mesure. Pour assurer une fixation optimale, n'hésitez pas à placer une petite rondelle avant le serrage de chaque rivet (j'ai d'ailleurs été obligé de retailler la partie inférieure de la règle pour permettre le bon positionnement de celles-ci).

 

toise--4-.JPG

 

- Enfin, limez l'éventuel excédent de chaque rivet. Ainsi, rien ne dépassera en-dessous de la règle. La toise ne s'accrochera pas à la moquette du bateau ou à tout autre élément.

 

toise--5-.JPG

 

Voilà donc une toise à poissons économique, simple et plutôt efficace qui m'accompagnera sur le bateau tout au long du reste de la saison. Il n'y a plus qu'à faire du poisson maintenant ! 

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil