Les vacances sont souvent l'occasion, pour nous pêcheurs, d'élargir notre horizon halieutique. Une bonne opportunité de découvrir des parcours inédits, de nouvelles techniques ou espèces de poissons et de faire la connaissance d'autres pêcheurs.

 

Ce fut exactement le cas dimanche dernier car, à l'occasion du week-end du 15 août, Hervé et moi nous sommes rendus sur le Lac du Bourget pour participer à une journée de guidage en compagnie de Jimmy Maistrello.

 

bourget-2014 (30)

 

C'est donc peu avant 8h00 que Jimmy est venu directement nous chercher au ponton situé au pied de notre hôtel. Royal ! Après des rapides présentations (je ne connaissais Jimmy que par le biais des réseaux sociaux), nous avons alors pris la direction d'un premier spot à corégones déjà bien occupé par les pêcheurs locaux. Et oui, on ne la fait pas aux habitués, ils connaissent leur lac !

 

bourget-2014 (1)

 

S'en est suivie une leçon très instructive sur le lavaret et ses modes de pêche. Passage en revue du matériel nécessaire, description des montages utilisés et des animations à réaliser, lecture et interprétation de l'échosondeur : rien n'a été laissé au hasard !

 

bourget-2014 (2)

 

bourget-2014 (3)

 

Et comme une bonne démonstration vaut tous les discours, Jimmy a alors empoigné une canne pour mettre en pratique tout ce qui a été dit auparavant. Quelques secondes lui ont suffi pour valider la théorie ! Assez simple à réaliser quand on regarde les autres faire ...

 

bourget-2014 (4)

 

Puis l'heure de nous y coller est arrivée. Tenue du canin, animation du train de nymphes, lecture des informations délivrées par le scion, interprétations des vibrations et des légers gratouillis transmis par la tresse. Beaucoup de nouveaux paramètres à gérer simultanément pour le nouveau pêcheur de corégones que je suis ! Hervé, grâce à un précédent guidage réalisé l'année précédente, a, quant à lui, très vite retrouvé les gestes et principes de base.

 

Après pas mal de tâtonnements et parmi de nombreux loupés aux ferrages et décrochages, plusieurs poissons sont finalement montés au bateau. Des petits moments de bonheur avec de jolis poissons argentés bien nerveux et offrant un combat très sympathique sur le matériel utilisé ! Et puis, il faut bien le dire, il est plutôt jouissif de concrétiser par une belle prise un ensemble d'animations et de gestes nouveaux ! 

 

bourget-2014 (5)

 

bourget-2014 (6)

 

bourget-2014 (7)

 

bourget-2014 (8)

 

bourget-2014 (9)

 

bourget-2014 (10)

 

bourget-2014 (11)

 

Nous avons ainsi passé toute la matinée et une bonne partie du temps de midi à exercer nos sens et nos réflexes sur ces « diables » de corégones. Une pêche fine et tactile, difficile et frustrante au départ … mais terriblement addictive ! Certains parlent d'ailleurs de « corégonite aiguë » … et je comprends pourquoi on peut attraper cette saine maladie ! 

 

bourget-2014 (12)

Avant de mettre pied à terre pour un bon casse-croûte réalisé dans les règles, nous avons rencontré, entre autres, Tristan Poulain et Florian Salvi. Jimmy en a alors profité pour venir aux nouvelles : rien de bien transcendant en ce qui concerne les brochets. Seul un spécimen correct et quelques individus non ou tout juste maillés sont montés à bord de leur bateau. Une journée difficile pour la pêche de ce poisson semble-t-il …

 

bourget-2014 (13)


bourget-2014 (18)

 

Après avoir repris des forces, nous avons alors décidé, d'un commun accord, de tenter malgré tout la recherche des fameux brochets du Bourget. La technique retenue a tout simplement été celle du shad en linéaire. Un mode de pêche moins « exotique » qui nous a permis d'être immédiatement opérationnels.

 

bourget-2014 (20)

 

bourget-2014 (19)

Mais la réalité de la pêche s'est bien vite rappelée à nous : à part un poisson correct, plusieurs « saucisses » et quelques tapes inferrables, rien d'exceptionnel à signaler ! Nous sommes alors retournés à notre pêche du matin : celle du corégone !

 

Nous avons repris notre succession de loupés, de décrochages et de poissons remontés au bateau. Hervé et moi avons connu des fortunes diverses sur les différents postes prospectés… mais avec tout de même un taux de réussite supérieur à celui de la matinée ! Les grands principes de la pêche du corégone sont un peu rentrés depuis nos premiers pas réalisés quelques heures auparavant. Le maître a été très bon et les élèves ont progressé !

 

bourget-2014 (14)

 

bourget-2014 (15)

 

bourget-2014 (16)

 

bourget-2014 (17)

 

bourget-2014 (22)

 

bourget-2014 (23)

 

bourget-2014 (24)

 

bourget-2014 (25)

 

bourget-2014 (29)

bourget-2014 (26)

 

bourget-2014 (27)

Nous avons finalement terminé cette magnifique journée de guidage par un coup du soir assez productif. Un spot aux poissons modestes mais très actifs a mis nos nerfs à rude épreuve. J'ai pris beaucoup de plaisir à déjouer (mais pas tout le temps ...) le tempérament joueur de ces petits diables argentés de lavarets ! Encore des loupés et décrochages mais une lecture plus fine des indications données par la tresse et le scion ! Toujours très ludique et jouissif !

 

bourget-2014 (28)

 

Voilà donc le compte-rendu d'une très bonne journée passée sur le lac du Bourget en compagnie de Jimmy Maistrello, un super guide que je conseille à tous.

 

Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de journée, je vous invite à consulter son site et sa page Facebook. Vous ne serez pas déçus !

 

En tout cas, merci à toi Jimmy pour ton accueil, tes conseils et ta disponibilité ! La pêche que tu m'as fait découvrir, sans prise de tête, dans la plus grande décontraction, m'aura marqué. Je pense que je retournerai te voir dans quelques temps … histoire de passer un bon moment et de prendre ma petite dose de corégones ! ;-)

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil