Dimanche 1er mai, jour tant attendu de l'ouverture, nous sommes allés de bon matin sur le lac de Villerest.

 

Nous nous sommes d'abord positionnés dans une reculée de la Loire. Rapidement, nous repérons un silure proche du mètre en surface. Il tourne de nombreuses fois autour du bateau mais nous ne réussissons pas à le faire mordre. Passons à autre chose !

 

Sur un poste très proche, j'aperçois ensuite, grâce à la très grande clarté de l'eau, un brochet d'une cinquantaire de centimètres qui suit de près mon leurre. Un léger ralentissement suivi d'une accélération de mon lipless me permettent de le faire craquer. Malheureusement, le poisson pris au bord de la gueule se décroche rapidement après quelques coups de tête rageurs ! Un peu dégoûté sur le coup ...

 

Nous tentons alors notre chance sur un autre poste. Au bout de plusieurs lancers, j'aperçois une belle chasse de broc en bordure d'un arbre immergé. Le leurre, prestement envoyé, me rapporte mon premier bec de la saison. Il n'est certes pas très gros, mais lui ne s'est pas décroché ! Bilan : 38,5 cm.

 

ouverture villerest 2001-1


Nous décidons de changer à nouveau de poste. Nous optons alors exclusivement pour le power fishing car cela semble plutôt bien fonctionner.

 

Hervé se prend soudainement une bonne décharge dans la canne et nous aperçevons sous le bateau pendant quelques secondes un brochet d'une cinquantaine de centimètres. Nouveau décrochage ...

 

Nous continuons à prospecter les différents postes lorsqu'une grosse décharge vient subitement perturber mon alternance de lancers-rameners. Le poisson finit par se rendre après quelques rushs. Nous le hissons dans le bateau. Je commets alors l'erreur de retirer le triple du PN planté au bord de la gueule directement à la main. Une belle cabriole du poisson met alors en contact mes doigts avec ses crocs aiguisés : une belle estafilade  au pouce droit me fait perdre du sang abondamment. Pose photo (le sang ne vient pas du poisson) et mesure du bec : 76 cm. Ca fait plaisir !


ouverture villerest 2011-2

 

Après avoir délicatement remis notre partenaire de jeu à l'eau, nous continuons notre prospection un peu plus loin.

 

Nouveaux lancers-rameners avec le lipless du jour qui va bien quand, tout à coup, gros arrêt du leurre qui vient  à peine de rentrer dans l'eau ! Le poisson sonde sous la bateau et fait chanter le frein ... Un joli combat s'engage mais l'adversaire finit par se rendre.

 

Un joli bec remonte en surface et finit dans le bateau. Je le décroche à la pince cette fois-ci et enfile un gant pour la pose photo. Une tentative de fuite contrecarrée permet à ses dents de transpercer le gant ... Trois balafres sur la main gauche cette fois-ci ! Malgré ces péripéties, je mesure le poisson : 84,5 cm. Ce n'est pas encore un monstre mais le plaisir est bien là !

 

ouverture villerest 2011-3

 

Nous rendons le poisson à ses congénères et décidons de tenter un dernier poste pour la matinée. Hervé voit encore une fois son leurre suivi par un bec mais il n'arrive pas à faire mordre celui-ci. Il nous salue en passant sous le bateau comme pour nous narguer. Nous décidons alors d'arrêter la pêche pour cette matinée.

 

Le bilan global est donc d'un suivi avorté et de 5 becs pendus dont deux décrochés. Esox était donc bien actif en ce jour d'ouverture ! Je suis retourné pêcher deux heures en début d'après-midi avec Raph et Kévin mais la pêche du jour s'était faite le matin.

 

Suite à mes contacts avec les crocs des deux gros brocs, je pense que je vais investir dans un fish-grip ou un gant plus épais. Les doigts ont bien pris ...

 

ouverture villerest 2011-5

 

Enfin, je souhaite rendre hommage à mon TN 70 FT Red Craw (Illex) qui est arrivé neuf sur le lac et qui est reparti en piteux état ...

 

ouverture villerest 2011-4

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil