Il y a quelques temps, je vous avais présenté un super leurre à aspes (mais pas que !) de chez Molix : le PJB 95. Aujourd'hui, je souhaite vous parler de son grand frère : le PJB 110 !

 

Ce propbait (leurre à hélices), de par ses caractéristiques techniques et sa nage particulière, convient lui aussi parfaitement à la recherche de beaux poissons actifs en surface.

 

Muni d'une courte bavette peu inclinée, le PJB 110 permet en effet de prospecter uniquement la couche superficielle, juste sous la pellicule. Très efficace sur bars, brochets, gros aspes et gros bass !

 

pjb110-1.jpg

http://www.molix.com/en/

 

Ce qui fait la particularité des leurres PJB est sans conteste la présence d'une hélice dans sa partie distale. Lors de la récupération du leurre, celui-ci se place immédiatement en biais, tête tournée vers le bas. L'hélice se retrouve ainsi juste à la transition avec la surface, créant une zone de turbulences engendrant vaguelettes, sillage derrière le leurre et "bouillonnements". Des signaux visuels et vibratoires percues de loin par les carnassiers !

 

pjb110-2.jpg

 

Niveau animation, deux possibilités sont offertes par le PJB 110 :

- récupération continue permettant au leurre de rester à niveau constant et de créer un sillage régulier derrière lui. Idéal pour imiter un poisson fourrage en fuite !

- récupération irrégulière ponctuée de petites tirées (twitchs) afin de donner au leurre une nage très saccadée, alternant plongées et remontées vers la surface. Le top pour imiter un poissonnet blessé ou désorienté !

 

Le PJB 110, actuellement décliné en huit coloris, mesure 110 mm pour 14 grammes. 

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil