Vous connaissez maintenant mon petit penchant pour la pêche de l'aspe ; c'est pourquoi je tenais à vous présenter un leurre que j'affectionne tout particulièrement pour sa pêche : le PJB 95 de chez Molix. Ce propbait (leurre à hélices), de par ses caractéristiques techniques et sa nage particulière, convient en effet parfaitement à la recherche d'Aspius aspius.

 

Muni d'une courte bavette peu inclinée, le PJB95 permet de prospecter uniquement la couche superficielle, juste sous la pellicule. Très utile lorsque les carnassiers (perches, brochets, bass, aspes, bars ...) sont orientés vers la surface !

 

pjb95-molix--1-.jpg

http://www.molix.com/en/

 

Ce qui fait sa particularité est sans conteste la présence d'une hélice dans sa partie distale. Lors de la récupération du PJB 95, celui-ci se place immédiatement en biais, tête tournée vers le bas. L'hélice se retrouve ainsi juste à la transition avec la surface, créant une zone de turbulences engendrant vaguelettes, sillage derrière le leurre et "bouillonnements". Des signaux visuels et vibratoires percues de loin par les carnassiers !

 

pjb95-molix--2-.jpg

 

Niveau animation, deux possibilités sont offertes par le PJB 95 :

- récupération continue permettant au leurre de rester à niveau constant et de créer un sillage régulier derrière lui. Idéal pour imiter un poisson fourrage en fuite !

- récupération irrégulière ponctuée de petites tirées (twitchs) afin de donner au leurre une nage très saccadée, alternant plongées et remontées vers la surface. Le top pour imiter un poissonnet blessé ou désorienté !

 

Le PJB 95, actuellement décliné en six coloris, mesure 95 mm pour 9 grammes. Largement suffisant pour l'expédier à distance raisonnable de pêche.

 

Pour finir, regardez cette vidéo présentant ce leurre en bassin ... sa nage vous séduira certainement ! 

 

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil