Le Shirasu Vertical Killer (Balzer) est un leurre à dandiner initialement prévu pour les pêches "blanches", c'est-à-dire sous la glace. Etant presque complètement tombé en désuétude ces dernières années, ce type de leurre a retrouvé une belle notoriété depuis quelques temps. Certains compétiteurs n'hésitent d'ailleurs plus à l'utiliser toute l'année pour se démarquer des autres pêcheurs ... avec parfois grand succès !

 

La réputation d'antibredouille de ce type de leurre tient à son excellent "rendement" dans les conditions difficiles, même quand l'eau est glaciale et le poisson inactif.

 

shirasu-vertical-killer.jpg

 

Les ailettes situées à l'arrière propulsent le leurre vers l'avant lors d'une tirée verticale. Ce comportement atypique apporte une action originale dans le plan horizontal et non uniquement vertical comme le font la plupart des leurres à dandiner. Schématiquement, votre leurre explorera le poste pêché à l'intérieur d'un cône virtuel dont la base sera constituée par le fond.

 

L'animation de base consiste en une dandine classique. Plusieurs tirées sèches feront nager le leurre dans toutes les directions et agaceront tout particulièrement les poissons (notamment les percidés qui sont particulièrement sensibles à ce type de leurre). Il peut aussi être bon de l'accompagner à la descente, pour en ralentir la chute et lui faire décrire de belles trajectoires courbes.

 

Mais une animation minimaliste et subtile se rapprochant plus de la verticale lui permettra d'adopter aussi une attitude moins agressive.

shirasu-vertical-killer-2.PNG

 

Distribué en France par la société Autain, le Shirasu Vertical Killer est actuellement décliné en trois tailles : 45, 50 et 65 mm (pour des poids respectifs de 6, 12 et 18 grammes). Notez au passage qu'il est équipé d'hameçons ultra-piquants Mustad.

 

Sans être une révolution, le Shirasu Vertical Killer constitue une corde de plus à votre arc. Et celle-ci pourrait peut-être vous sauver la mise lors d'une prochaine journée difficile !


@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil