C'est en feuilletant le catalogue Balzer que je suis tombé sur un hameçon bien particulier : le Spear Treble Hook.


Il se distingue des hameçons triples traditionnels par l'existence d'une branche droite, coudée à 90° par rapport à la hampe.

 

Le Spear Treble Hook est en fait conçu pour fabriquer ces fameux "stingers" (ou triples voleurs) si chers aux verticaliers et autres pêcheurs aux leurres souples.

 

Qu'a-t-il de plus qu'un hameçon classique ? D'abord, la branche coudée possède deux ardillons, gage d'une meilleure tenue sur le leurre.

Mais ce qui me semble le plus intéressant est la forme droite de cette branche. Ainsi, l'hameçon est piqué sur la profondeur de la queue du leurre, et non dans sa longueur comme avec un triple classique ou un homologue à hameçon courbe.

                 spear-treble-hook-1

 

Ce petit détail permet, à mon sens, de moins brider l'appendice vibratoire. L'action n'est pas gênée, le leurre est ainsi plus efficace.

 

Autre avantage de cette branche coudée : elle se désolidarise facilement du leurre suite au ferrage et supprime ainsi un point d'ancrage pour le poisson qui pourrait être la cause d'un décrochage.

  

spear-treble-hook-2

Tête plombée Mustad JH32627 + StreakZ coloris "Space Guppy" + Spear Treble Hook

 

Le Spear Treble Hook est distribué en France par la société Autain dans une gamme allant de la taille 8 à 2/0. Il y donc de quoi répondre aux besoins de chacun !

 

@+ Guilhem COGNET

Retour à l'accueil