• Open de Villerest 2015 : il n'y a que la maille qui m'aille

24 novembre 2015 ( #Sessions carnassiers )

Samedi et dimanche derniers furent l'occasion, pour Hervé et moi, de goûter à nouveau aux joies (et aux déconvenues) de la compétition. En effet, nous avons participé pour la seconde fois à l'Open de Villerest (42), dernière épreuve comptant pour le Challenge...

• Projecteur étanche à LED pour le bateau

15 septembre 2015 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

Lors d'une mise à l'eau très matinale ou à l'occasion d'un retour au port assez tardif, il est bien utile de posséder un moyen d'éclairage sur le bateau. Heureusement, avec quelques matériaux peu onéreux et très faciles à trouver, on peut bricoler un...

• Verticalisation - VI

15 mars 2015 ( #Sessions carnassiers )

Alors que de très nombreux pêcheurs faisaient l'ouverture de la truite ce samedi 14 mars, Hervé et moi avons réalisé notre dernière sortie verticale de l'année sur le lac de Villerest (42) ; étendue d'eau dont la réglementation particulière (inhérente...

• Ouverture du sandre en deux actes sur Villerest (42)

07 juin 2015

Ce week-end a marqué une date très attendue par de nombreux pêcheurs de la Loire et de ses alentours : celle de l'ouverture du sandre sur le lac de Villerest (42). Une ouverture qui, cette année, s'est déroulée en deux sessions très matinales. Un choix...

• Verticalisation à Villerest - 6

23 février 2016 ( #Sessions carnassiers )

Aujourd'hui, c'était retour sur Villerest afin de rechercher, encore une fois, les percidés peuplant ses eaux. Autant profiter des vacances scolaires pour aller promener ses leurres sur un parcours où la pêche du sandre est encore ouverte. Et puis, qu'est-ce...

• Montage pour la pêche en verticale : quelques précisions

11 février 2016 ( #Techniques (articles et vidéos) )

Suite à la publication de mes derniers compte-rendus de sorties en verticale, j'ai reçu plusieurs messages de lecteurs me demandant des précisions sur le montage de mon leurre et les accessoires utilisés à cette occasion. Je vais donc essayer de leur...

• Entretien et aménagement du bateau (pose d'un Helix 5 Humminbird) - 9

11 septembre 2015 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

Dernièrement, j'ai acheté un petit concentré de technologie pour monter sur le bateau ou le float-tube : un combiné Helix 5 DI-GPS de chez Humminbird (distribué en France par Navicom ). Un appareil complémentaire au modèle 2D déjà en notre possession...

• Equipement de mon float-tube : fabrication d'un porte-cannes double en PVC

26 décembre 2015 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

Pour continuer d'équiper mon float-tube, j'ai fabriqué dernièrement un porte-cannes double en PVC. Une réalisation compacte ne pouvant accueillir que deux cannes rangées ; ce qui me suffit largement (surtout si on compte celle qui peut être tenue en plus...

• En attendant l'ouverture ...

14 avril 2015 ( #Sessions carnassiers )

Salut à tous ! Me voilà de retour après une période de calme sur le blog. Un laps de temps qui m'a permis de laisser tranquilles certains de nos carnassiers lors de leur période de reproduction, de m'occuper (avec grand bonheur) de mes proches et tout...

• Verticalisation à Villerest - 8

12 mars 2016 ( #Sessions carnassiers )

Et oui, ce week-end n'était pas que celui de l'ouverture de la truite ... c'était aussi celui de la fermeture du sandre sur les grands lacs où sa pêche était encore autorisée ! N'étant pas du tout un "truiteux", j'ai donc tout naturellement profité de...

• Equipement de mon float-tube : réalisation d'un boîtier étanche pour la batterie du sondeur

06 février 2016 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

Après le porte-cannes et le support de sonde à bras rotatif , on continue la série "équipement du float-tube" avec la réalisation d'un boîtier étanche pour la batterie du sondeur, compartiment pouvant également accueillir papiers et autres appareils électroniques...

• Verticalisation à Villerest - 5

14 février 2016 ( #Sessions carnassiers )

Et oui, la pêche des carnassiers est désormais fermée sur la très grande majorité des parcours français ... mais pas encore sur certains grands lacs comme celui de Villerest (42) ! La pêche des percidés y reste en effet encore autorisée sur les divers...

• Villerest : toujours difficile !

30 octobre 2016 ( #Sessions carnassiers )

Après une sortie plutôt décevante vendredi en float sur Villerest (je n'ai fait que deux petits sandres et deux perches), je suis retourné hier sur ce même lac pour essayer d'améliorer tout cela. Mon coéquipier habituel n'étant pas disponible, j'ai donc...

• Verticalisation à Villerest - 4

30 janvier 2016 ( #Sessions carnassiers )

Aujourd'hui, c'était nouvelle sortie sur le lac de Villerest (42) pour tenter, comme d'habitude, de trouver ces satanés mais ô combien attachants percidés fréquentant ses eaux. Je vous passe toute la phase de recherche du leurre et de la profondeur qui...

• Cannes Wakiza (Adam's)

27 février 2016 ( #Produits partenaires )

Parmi les nouveautés Adam's 2016 figure une toute nouvelle série de cannes : la gamme Wakiza. Cette série de cannes spécialement conçues pour les pêcheurs français se caractérise, dès le premier coup d'oeil, par une très grande sobriété. P as de fioritures...

• Remise en jambe sur les chevesnes

15 avril 2016 ( #Sessions carnassiers )

Depuis la fermeture du sandre à la mi-mars sur Villerest, je n'avais toujours pas eu l'occasion de prendre ma dose de mucus. L'envie devenant trop grande, je n'ai pu résister à l'envie d'aller rendre une petite visite matinale à mes "amis" (ils se passeraient...

• Verticalisation à Villerest - 3

17 janvier 2016 ( #Sessions carnassiers )

Après en avoir pris plein les yeux hier au salon de Clermont, c'était du beaucoup plus concret avec une sortie de quatre heures en lac de barrage ce dimanche matin. Il nous a d'abord fallu retrouver la hauteur d'évolution des poissons dans un lac désormais...

• Entretien et aménagement du bateau (entretien et menues réparations) - 10

10 avril 2016 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

La fermeture de la pêche des carnassiers est le moment idéal pour assurer l'entretien du bateau et réparer les petites avaries subies au cours de la saison écoulée. C'est pourquoi nous avons consacré les derniers week-end à réaliser quelques menus travaux...

• Une virée au Grand Large

25 mai 2015 ( #Sessions carnassiers )

Hier fut l'occasion pour Hervé et moi de retourner enfin au bord de l'eau. Un début de saison vraiment calme où je n'ai réalisé que deux coups du soir en Loire (et ne m'ayant livré qu'un aspe et deux petits brocs) et une ouverture retardée et ratée sur...

• Ouverture sandres réussie sur Villerest (42)

04 juin 2016 ( #Sessions carnassiers )

Ce week-end est certes celui de la "Fête de la Pêche" ... mais également celui de l'ouverture du sandre sur le lac de Villerest (42). Nous avons donc profité de cette journée sans pluie (enfin !) pour retourner sur ce magnifique lac et rechercher quelques...

• Râtelier à cannes pour voiture

10 mai 2015 ( #Matériel - Bricolage - Retouches photos )

Depuis quelques temps, on voit régulièrement sur les blogs et réseaux sociaux des râteliers à cannes faits maison à placer dans la voiture entre les deux appui-têtes avant. Séduit par le produit fini qui permet de transporter les cannes monobrins en toute...

• Verticalisation à Villerest - 9 (clap de fin)

16 mars 2016 ( #Sessions carnassiers )

Samedi dernier devait être la dernière journée de traque des sandres sur le lac de Villerest. Mais comme je n'en avais toujours pas assez, j'y suis donc retourné dimanche matin pour une ultime sortie ... en float-tube ! Etant donné les fortes bourrasques...

• Une sortie "crazy" pike

09 mai 2016 ( #Sessions carnassiers )

Tous les ans, j'ai généralement l'occasion d'aller pêcher avec Alexandre et Wilfried, les copains de la Crazy Pike. Et ce dimanche 8 mai fut pour moi l'occasion d'aller traîner mon float sur leurs nombreux spots à gros brocs ... Et comme d'habitude, j'ai...

• Quelques poissons ... et beaucoup d'écrevisses !

13 juillet 2015 ( #Sessions carnassiers )

Hier matin, c'était sortie sur le lac de Villerest (42) ... déserté par les pêcheurs ! Et comme radio-pêche l'annonçait, ce fut bien difficile pour Hervé et moi. En effet, malgré notre insistance, ce sont seulement quelques perches et un petit silure...

• Tête plombée GTX FW (Adam's)

03 février 2016 ( #Produits partenaires )

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un produit qui est sorti début 2015 mais que j'ai voulu tester sur une saison complète pour mieux le connaître : la tête plombée GTX FW de chez Adam's. Cette tête plombée à la forme profilée est équipée d'un hameçon...